Bruce Lee et Jiddu Krishnamurti

“L’important, c’est d’être à soi-même sa propre lumière, son propre maître et son propre disciple. 

Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi? C’est parce que vous vous séparez du reste de l’humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n’appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c’est la compréhension totale de l’humanité” Jiddu Krishnamurti

Krishnamurti se plaignait fréquemment autant de la vénération dont il était l’objet en Inde que de l’approbation molle et inactive de ses auditoires occidentaux.

Il mentionna un cas de conférence durant laquelle il se réjouit d’avoir entendu un désaccord de la part de son public, indiquant qu’ils commençaient à penser par eux-mêmes.

En Inde, sa popularité était très importante et il rencontra plusieurs autres figures notables de la spiritualité telles que Ramana Maharshi, Mâ Ananda Moyî et Vimala Thakar. En 1956, il rencontra également Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama, avec qui il eut une relation de respect mutuel. Le 14e dalaï-lama qui se rendit en Inde à l’occasion du 2 500e anniversaire du parinirvana du bouddha Siddhartha Gautama du 24 novembre 1956 à février avait entendu parler de Krishnamurti par Apa Pant qui l’accompagnait. Le dalaï-lama demanda à le rencontrer en décembre à Chennai (Madras) quand il apprit qu’il se trouvait à Vasanta Vihar. Apa Pant décrit la rencontre. Sa visite à la Société théosophique de Chennai lui fit une forte impression, en raison de l’ouverture de ce mouvement aux principales religions du monde.

Son mode de vie était austère et rigoureux, il ne fumait pas, ne buvait pas d’alcool, ne consommait pas de caféine et faisait un exercice physique régulier

Son dernier entretien public eut lieu à Madras, en Inde, en janvier 1986, un mois avant son décès, à Ojai, en Californie. S’étant préparé à sa mort, il avait demandé que personne ne soit désigné ou ne se désigne comme son représentant, interprète ou porte-parole. Au cours d’une des dernières réunions avec son entourage, il aurait également demandé que « ses résidences ne deviennent pas des lieux de pèlerinage et qu’aucun culte ne soit développé autour de sa personne »

Des personnalités de tous bords ont cependant mentionné avoir été influencées par Krishnamurti, comme Joseph Campbell, Jackson Pollock, Beatrice Wood, Alan Watts, Bruce Lee, Tang Sang et plus récemment Eckhart Tolle, Pierre Rabhi, Deepak Chopra, Denis Robert. Iris Murdoch rencontra également Krishnamurti mais selon Lutyens cette association ne produisit aucune étincelle. Bien que peu connu dans les milieux académiques, il a eu des entretiens avec Fritjof Capra, George Sudarshan, Jonas Salk et Rupert Sheldrake.

Laisser un commentaire