Mister Jan de Foshan​

Leung Jan (梁贊, alias Leung Tsan, chinois mandarin: Liang Zan) (1826-1901) était un pratiquant de Wing Chun. Leung Jan était un phytothérapeute chinois à Foshan. Son nom est devenu célèbre en raison de ses victoires dans les compétitions. Il s’appelait M. Jan de Foshan (佛山 贊 先生).

Leung Jan, à l’origine nommé Leung Dak Wing (Liang Derong), est né entre 1816-1826 (Fin de la période Chia Ching (Jia Qing) de la dynastie Ching (Qing) 1796-1820), bien que les comptes varient à la date exacte. Le père de Leung Jan était un phytothérapeute et tenait une pharmacie dans la rue Fai Jee. Leung Jan était le plus jeune des deux fils nés du Dr. Leung. Le fils aîné, Leung Dak Nam, est devenu un homme d’affaires, tandis que le jeune Leung Dak Wing a suivi les traces de son père avec son amour du savoir médical. Leung Dak Wing a repris la pharmacie familiale (connu sous le nom de Jan Sang Tong, Wing Sang Tong, Hang Lam Tong, Yan Sang Tong ou Hang Chai Tong de différents comptes) sur la rue Fai Jee au milieu des années 1850, après la mort de son père. En raison de son occupation (dans certains comptes en raison du nom de sa pharmacie), il a été appelé Jan Sin-Sang (Zan Xiansheng,

Un compte passé par la famille Yip Man par Yip Ching suggère que Leung Jan a échangé des méthodes de Look Dim Boon Gwun avec Fung Siu Ching dans un fumoir local à Foshan.

Leung Jan a gagné le titre de “Wing Chun Kuen Wong” ou “Roi de Wing Chun Fist” au cours de sa vie de gagner plus de 300 défis dans lesquels il est resté invaincu. Il a également été l’un des premiers à battre un large éventail de combattants de différents styles d’arts martiaux en utilisant Wing Chun.

Comme c’est le cas pour tous les ancêtres des Wing Chun au milieu des années 1800 et au début des années 1900, de nombreux récits différents et souvent contradictoires de cette histoire existent. Même le nom de la pharmacie de Leung Jan est depuis longtemps une source de dispute entre les maîtres de Wing Chun. On a dit que le nom était connu sous le nom de Jan Sang Tong, de Wing Sang Tong, de Hang Lam Tong, de Yan Sang Tong ou de Hang Chai Tong dans différentes traditions. Fung Chun, l’un des plus anciens membres vivants du clan Wing Chun (à partir de 2007) et l’un des derniers «vrais» maîtres de la 4ème génération, déclare très clairement que le nom de la pharmacie de Leung Jan était Hang Chai Tong. Hang = Abricot; Chai = Thé; Tong = Hall. Il déclare que Leung Jan a nommé la pharmacie en hommage à Wu Tung Feng dans le royaume des 3 époques (220-265) qui traitait gratuitement des centaines de milliers de pauvres et de malades dans la forêt d’abricot dans laquelle il vivait.

La plupart des versions prétendent que Leung Jan a eu deux fils, nommés Leung Bik et Leung Chun… Leung Bik fut un des 3 Maitres qui enseigna au talentueux pratiquant Ip Man.

En 1885 (ou 1898, selon le récit), à l’âge de 73 ans, Leung Jan se retira dans son village natal de Koo Lo, comté de Heshan, où il enseigna le système Wing Chun à quelques étudiants locaux, tels que Wong Sum Wah. , Leung Bak Cheung et Yik Ying.

Leung Jan

Encore une fois dans certains comptes, il est dit que Yim Sei a également appris. Il est important de noter que Fung Keung, fils de Fung Chun, soutient le fait qu’il n’y avait que trois étudiants qui ont appris de Leung Jan pendant cette période d’enseignement dans le village de Koo Lo, avant de mourir à l’âge de 76 ans.

Le système qu’il transmettait à son époque différait de ce qu’il enseignait à Foshan. Dans le village de Koo Lo, il a enseigné une méthode très compacte de San Sik. Certains suggèrent qu’il s’agissait de sa synthèse finale du système Wing Chun. Mais la recherche moderne de l’AWCKRI suggère que la méthode de San Sik faisait partie des enseignements originaux du système Wing Chun Kuen, et était ce que Leung Jan a appris sur les bateaux rouges de Leung Yee Tai.

La popularité de Leung Jan n’a jamais vraiment disparu, car il était encore un héros pour les gens jusqu’au 20ème siècle, avec de nombreux romans pulp relatant ses aventures. Dans les temps modernes, l’écran du film a été honoré par diverses incarnations de Leung Jan, y compris les films Prodigal Son , Descendant de Wing Chunet Warriors 2 .

[Sources: Tradition orale et écrite Yip man; Tradition orale et écrite Koo Lo village; Tradition orale et écrite Pan Nam; Tradition orale et écrite de la famille Lo Kwai; Nouveau héros martial; Wulin Magazine; Comité Foshan; Leungs Publishing]

Il y a des explications différentes pour le changement du nom de Leung Jan. Dans l’un, il a choisi le nom Jan, pensant que cela semblait plus professionnel pour un ostéopathe. Dans un autre, le signe écrit à la main pour ‘Wing’ dans son magasin était si souvent mal interprété que ‘Jan’ qu’il a finalement commencé à répondre à ce nom.

Leung Jan, en tant qu’artiste martial déjà un peu doué, joue dans un rôle d’étudiant dans The Prodigal Son de Sammo Hung . Dans ce récit fictif de sa vie, Yuen Biao, Leung Jan, est un jeune homme déterminé à apprendre de vrais arts martiaux après une défaite humiliante du maître Wing Chun Leung Yee-tai, un homme apparemment inoffensif, bien que Leung Jan soit connu sous le nom de Le “roi du kung fu” de Foshan.

Il est plus tard présenté dans un autre film produit par Sammo Hung, “Warriors Two” (1978), cette fois-ci en tant qu’homme plus discipliné et plus âgé, et maintenant joué par Bryan Leung. Beaucoup plus habile et respectueux que Yuen Biao, son plus jeune film, il prend l’élève Chan Wah-shun, aux côtés de quelques autres qu’il s’entraîne déjà, mais il est pris dans un plan élaboré par le nouveau maire de Foshan. Le maire a l’intention d’enlever tous les meilleurs artistes martiaux de la ville, afin qu’il puisse gouverner avec une poigne de fer. Mettre Cashier Wah (Chan Wah Shun), et Leung Jan lui-même sur la liste de résultats du maire.

Laisser un commentaire