La quintessence du mouvement : le Geste Juste

Ceci représente le dernier niveau de compréhension de la pratique de notre art martial aussi. Le Geste juste signifie le mouvement épuré de tout conditionnement, parfaitement accordé, égal à lui même. 

Cela on le trouve aussi dans la pratique de IAIDO.    

MORIHEI UESHIBA :

Les progrès viennent à ceux qui s’entraînent encore et encore, vous reposez sur des techniques secrètes ne vous conduira nulle part.

Ne cherche pas à anéantir ton ou tes adversaires, mais à contrôler d’abord ton agressivité puis à neutraliser celle de l’autre ou des autres.

Si vous n’êtes pas relié au vide véritable, jamais vous ne comprendrez l’art de la paix.

Le but du budo n’est pas de corriger les autres, mais de vous corriger vous-même.

Que ce soit dans les arts martiaux ou dans les beaux-arts, pénétrer au cœur de la voie n’est pas chose facile.

Comme je ne rivalise avec personne, personne au monde ne peut rivaliser avec moi.

La base de la pratique de l’Aïkido est la résolution harmonieuse des conflits.

L’Art de la Paix ne doit pas reposer sur les armes et la force brutale pour triompher ; au lieu de cela, nous devons nous mettre en harmonie avec l’univers, maintenir la paix dans notre environnement, nourrir la vie et prévenir la mort et la destruction. La véritable signification du mot samouraï est celui qui sert et qui adhère au pouvoir de l’Amour.

Blesser un adversaire, c’est se blesser soi-même. Contrôler une agression sans infliger de blessure, c’est l’Art de la Paix.

Si l’on commence à se battre, il faut gagner. Mais se battre n’est pas le but, l’art martial est l’art de la paix, l’art de la paix est le plus difficile, il faut gagner sans se battre.

L’objectif de l’entraînement est de réduire la lenteur, de renforcer le corps et de polir l’esprit.

L’aïkido est un art martial de non résistance. Dans la mesure où il est non résistant, la victoire est assurée dès le commencement.

Nul ne peut m’enlever ma force puisque je ne m’en sers pas.

Je ne peux pas perdre, quelle que soit la rapidité avec laquelle l’adversaire m’attaque. Ce n’est pas que mes techniques soient plus rapides que celles de l’adversaire, ce n’est pas un problème de rapidité ou de lenteur. Le résultat du combat est décidé depuis le début ; cela signifie que m’attaquer, moi qui suis l’Univers, équivaut à vouloir détruire l’harmonie de l’Univers, donc qu’à l’instant même où l’adversaire éprouve le besoin de se mesurer à moi, il a déjà perdu.

L’aïkido est la concrétisation de l’Amour. Si vous pensez qu’art martial signifie avoir des adversaires et des ennemis être fort et les battre, vous faites erreur.

Le véritable Esprit des arts martiaux est de ne faire qu’un avec l’Univers et de ne pas avoir d’ennemis.

Protéger toutes les créatures de l’Univers avec Amour est l’essence même des arts martiaux.

Ne jamais être vaincu signifie ne jamais se battre.

Ce n’est pas simplement une théorie. Lorsque vous la mettrez en pratique vous admettrez la grande puissance de l’Unité avec la nature.

Il n’y a pas de conflit dans l’Amour.

Un esprit agressif qui croit en l’existence d’un ennemi n’est pas en harmonie avec l’esprit de l’Univers.

Ceux, qui ne sont pas d’accord avec cela, ne peuvent pas atteindre cette harmonie.

Hiroo MOCHIZUKI :

Aidons-nous à progresser mutuellement pour améliorer l’humanité.

Quelles que soient les écoles et les méthodes, les pratiquants forment ensemble une grande famille.

Auparavant, les arts martiaux servaient sur les champs de bataille à faire la guerre et à former des Samouraïs.

Aujourd’hui les arts martiaux forment toujours des Samouraïs, mais ceux représentant la Paix.

Les arts martiaux servent à cultiver la paix.

Kase :

Tu n’auras qu’un seul adversaire : toi-même.

Miyamoto Musashi :

Etudie les pratiquants des autres écoles. Ils parlent de théorie, ils s’appuient sur leurs techniques et débattent à propos des formes. Ils peuvent paraître très habiles à nos yeux, mais ils n’ont pas d’esprit.

On gagne une bataille en connaissant le rythme de l’ennemi, et en utilisant un rythme auquel il ne s’attendait pas. Comme ça, c’est simple. 

Ne fais rien d’inutile.

Gichin Funakoshi :

Le but ultime de l’art martial  ne réside pas dans la victoire ou défaite, mais dans la perfection du caractère de ses participants.

Ce que vous aurez appris en écoutant les paroles des autres, vous l’oublierez bien vite. Ce que vous aurez compris avec la totalité de votre corps, vous vous en souviendrez toute votre vie .

Comme la surface polie du miroir qui réfléchit tout ce qui se trouve devant lui est de même qu’une vallée tranquille qui répercute même les faibles sons, l’élève du karaté doit évacuer de son esprit toute forme d’égocentrisme et de méchanceté afin de se concentrer pour réagir de la bonne façon à tout ce qu’il peut rencontrer sur son chemin.

Si l’on veut pratiquer un déplacement rapide sans temps d’appel en avançant ou en reculant, il faut que tout passe par le ventre.

Un homme ordinaire dégainera son sabre s’il se sent ridiculisé et risquera sa vie, mais il ne sera pas appelé un homme courageux. Un homme supérieur n’est pas troublé même dans les situations les plus inattendues, car il a une grande âme et un noble but.

Le regard ne doit exprimer aucune force. Il donne le reflet du vide, le plus complet afin que l’adversaire ne puisse s’accrocher sur aucune chose de l’esprit.

Jigoro Kano :

Toute victoire qui n’entraîne pas la conviction et la transformation du partenaire, n’est qu’une apparence et une illusion.

Vaincre sans convaincre n’est rien.

L’enseignement d’une personne de valeur peut en influencer beaucoup ; ce qui a été bien appris par une génération peut alors être transmis à cent générations.

Utiliser le judo pour gagner une compétition est une erreur.

Kyuzo Mifune:

Une heure de pratique seul, faite avec sincérité, vaut mieux qu’une semaine de mauvais randori.

Le chemin de l’impatience est toujours le mauvais chemin.

Il faut avoir la souplesse du saule, la résistance de l’osier et la modestie du lotus.

Yew Ching Wong :

Pour maîtriser l’art du combat, il faut en saisir la philosophie. Sans esprit, le corps est sans utilité.

Ito Tenzen Tadanari :

L’essence des Arts Martiaux ne repose ni dans la force, ni dans la technique, mais gît au plus profond de chaque être humain, aussi dépourvu de capacités soit-il.

Takuan Soho :

Se conquérir soi-même, c’est conquérir l’adversaire.

Maître Pham Xuân Tong :

Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit. Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux.

Kenzo Awa :

Passez auprès de toutes les choses sans y accorder aucune intention, comme s’il n’existait au monde qu’une chose importante…La perfection du geste dans la souplesse.

Laisser un commentaire