Bruce Lee’s Long Beach Demonstration

Attitude fluide, timing, unité en mouvement, CHI SAO fluide et rapide  … à suivre 

Bruce Lee a toujours perçu sa pratique des arts martiaux comme le moteur principal de son développement personnel. En outre, c’est grâce à sa maîtrise du corps et à sa passion qu’il a toujours eu une énergie débordante pour construire la légende qu’il est devenu.

Le petit dragon a d’ailleurs souvent affirmé “les arts martiaux sont ma priorité” le reste de ses projets gravitaient autour. Par ailleurs, le cinéma et l’écriture ont toujours été en relation directe avec son domaine de base.

La sagesse de Bruce Lee vient donc principalement de cette passion brûlante pour les arts martiaux.

Sois comme l’eau mon ami

Sans doute l’une des citations les plus connues de Bruce : “Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. If you put water into a cup, it becomes the cup. You put water into a bottle and it becomes the bottle. You put it in a teapot, it becomes the teapot. Now, water can flow or it can crash. Be water, my friend.

On traduit cela par : “Vide ton esprit, sois informe, impalpable, comme l’eau. Si tu verses de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Si tu verses de l’eau dans une bouteille, elle devient la bouteille. Tu la verses dans une théière, elle devient la théière. L’eau s’écoule gentiment et peut s’écraser. Sois comme l’eau, mon ami.

Le petit dragon a d’ailleurs souvent affirmé “les arts martiaux sont ma priorité” le reste de ses projets gravitaient autour. Par ailleurs, le cinéma et l’écriture ont toujours été en relation directe avec son domaine de base.

La sagesse de Bruce Lee vient donc principalement de cette passion brûlante pour les arts martiaux.

#Armand Florea Wing Chun Bordeaux #Kung Fu

Le vide et la libération

Dans tous ses ouvrages, un thème de la sagesse de Bruce Lee qui revient fréquemment est la recherche du vide intérieur. Chasser les pensées préconçues pour voir les aspects du combat avec une approche totalement neutre. En effet, Bruce était convaincu qu’un pratiquant ne pouvait pas se développer correctement s’il n’arrivait pas à se libérer de ses émotions pour la pratique et le combat.

Pour frapper efficacement Bruce préconisait la capacité d’impliquer la totalité de son potentiel émotionnel. Donc la capacité à se vider de ses émotions et de les maîtriser.

Une autre anecdote qui a influencé ma manière de m’entraîner, est un passage du film Opération Dragon. Lee donne une leçon à un jeune disciple et il lui dit “don’t think, feel !” Ce qui donne en français “ne réfléchit pas, ressens !

Style sans style

Une approche qui est aussi le fondement du Jeet Kune Do et du MMA actuellement. Le “style sans style” est une approche que je retrouve aussi dans mon art martial de base (jujitsu traditionnel) qui consiste à prendre tout ce qu’il y a de plus efficace dans n’importe quelle discipline martiale.

Une citation célèbre de Lee est la suivante : “Absorb what is useful, discard what is useless and add what is specifically your own.” Traduit en français par : “Absorbe ce qui est utile, rejette ce qui ne l’est pas, et ajoute ce qui t’est personnel.

Tout est dit. Prendre ce qu’il y de plus efficace dans chaque art martial, et ajouter les techniques et les approches qui nous correspondent. C’est ainsi qu’on crée un pratiquant et combattant complet.

Bruce Lee disait souvent : “le style divise les gens.” Les doctrines, les politiques et les religions divisent les gens. D’ailleurs, Lee était reconnu pour sa lutte contre le racisme. Il était l’un des premiers à exiger dans ses films des acteurs d’ethnies différentes (blancs, noirs, asiatiques, et arabes).

“J’enseigne à qui veut apprendre” était l’une des phrases connues du petit dragon. Il ne faisait aucune différentiation sur l’origine, la culture, l’orientation politique ou religieuse des gens. “Sous le ciel, il n’y a qu’une seule famille” avait-il déclaré lors d’une interview.

Laisser un commentaire