L’inteligence corporelle, source de vitalité

“Les fournisseurs“ de soins de santé parlent souvent de l’importance de l’activité physique guidée et rythmée en raison de son rôle dans la gestion de la douleur chronique.  

Une stratégie efficace pour réussir à utiliser le mouvement contre la douleur consiste à calmer votre corps avant et après avoir fait de l’activité physique.

Cette approche vous aidera non seulement à créer plus d’énergie potentielle pour le mouvement, mais vous aidera également à bouger mieux et plus facilement. L’approche «calme, mouvement, calme» est décomposée en 3 étapes faciles à suivre.

Étape 1: CALMER le corps et système immunitaire dans son ensemble

Le but de cette première étape est de libérer la tension du système de protection de votre corps avant de vous engager dans un mouvement , peu importe si vous remarquez une différence dans la façon dont vous vous sentez. Vous pouvez déjà avoir des pratiques en place qui vous aident à y parvenir. Si ce n’est pas le cas, essayez de passer quelques minutes sur les pratiques suivantes pour mieux vous préparer aux bienfaits du mouvement.

1. Observez le souffle avec attention:

Essayez de vous dire: «C’est moi qui respire – 1. C’est moi qui respire – 1. C’est moi qui respire – 2. C’est moi qui expire – 2.”   Essayez ceci jusqu’à 10 et redescendez à 1 à Permettez à votre respiration de se régler complètement. Au cours de cet exercice, rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de respirer.

2. Effectuez une analyse de mini-corps:

Commencez à partir de vos orteils et faites votre chemin le long des différentes parties de votre corps, en observant toutes les sensations et en notant si vous avez un jugement à leur sujet (par exemple, si elles sont de bonnes ou de mauvaises sensations, ou aucune). Rappelez-vous que vous êtes exactement comme vous devriez l’être en ce moment; il n’y a rien à changer. Le but est d’observer, de ressentir, d’accepter et de passer à la prochaine partie du corps le mieux possible, d’une manière douce et encourageante.

3. Massage:

Essayez de masser la (les) zone (s) dans laquelle vous ressentez de la douleur ou de la tension. Passer quelques minutes sur chacun dans le but de donner de l’énergie positive à la zone au lieu d’essayer de réparer ou de changer quoi que ce soit.

4. Appliquez une chaleur relaxante:

Trouver une position relaxante et appliquer de la chaleur sur la zone de douleur ou de tension. Le but ici est de calmer la zone donnée tout en libérant toute énergie négative.

5. étirages doux:

S’étirer lentement dans le but de détendre vos muscles avant de s’engager dans le mouvement.

Grâce à ces étirements apaisants, vous pouvez constater que vous avez créé plus d’énergie interne à appliquer à votre activité planifiée. Vous ne remarquerez peut-être pas immédiatement un changement vers la «volonté de bouger», mais la première étape consistera à mettre du temps à consacrer à l’apaisement de votre corps. Avec une exposition et une pratique répétées, vous êtes plus susceptible de vous sentir calme, ce qui vous permet d’être plus prêt à faire de l’exercice.

Étape 2: MOUVOIR le corps

Lorsque vous commencez à vous engager dans un mouvement, vous pouvez remarquer des sensations négatives, des pensées et des sentiments qui surgissent dans votre esprit. Ces stimuli sont simplement une partie de la réponse protectrice de votre corps, et être conscient d’eux peut aider à soulager l’attachement que ces sensations ont sur votre corps et votre esprit. À son tour, cela peut aider à prévenir l’épuisement de l’énergie de votre corps avant même de commencer à bouger. Vous pouvez ressentir cela comme une tension, une douleur accrue dans une certaine zone de votre corps, ou cela peut être exprimé par votre respiration ou par des sentiments de peur, de doute, de frustration ou de tristesse.

Lorsque cela commence, essayez de reconnaître que ces stimuli font partie de la réponse protectrice de votre corps. Demande toi:

“Dans cet endroit sûr, de quoi mon corps demande-t-il une protection?”

Observez, soyez ouverts, et laissez votre esprit et votre corps explorer la (les) raison (s) pourquoi. Cela vous donnera l’espace pour libérer ou laisser aller cette réponse protectrice. Ce faisant, vous pouvez commencer à ressentir à nouveau la lumière lorsque votre corps transforme cette énergie protectrice en énergie potentielle.

Ce processus vous permettra de continuer avec plus d’énergie pour le mouvement. Vous pouvez répéter ce processus d’autodire plusieurs fois tout au long de votre activité.

Étape 3: CALMER le corps (encore une fois)

Il est important de calmer à nouveau votre système après l’avoir défié avec le mouvement, sinon l’esprit, le corps et / ou l’esprit peuvent percevoir le mouvement comme une menace et former une association négative avec l’exercice. En finissant votre mouvement avec une pratique apaisante, votre corps peut plutôt rester calme et détendu, et la mémoire et l’association avec le mouvement sont plus susceptibles d’être positives. De cette façon, vous êtes plus susceptible d’avoir un succès continu dans l’utilisation du mouvement dans le cadre de votre stratégie de gestion de la douleur.

Dans cette étape, vous pouvez calmer votre esprit et votre corps de la même manière que vous l’avez fait avant de faire de l’exercice, ou choisir une option différente en fonction de ce qui vous convient le mieux.

N’abandonne pas!

Essayer quelque chose de nouveau demande du courage et de la pratique, alors soyez doux et persévérant avec vous-même. Il peut être utile de se rappeler que le succès consiste à définir l’intention et à essayer simplement, plutôt que de se concentrer sur les notions préconçues et les attentes d’une telle technique.

Laisser un commentaire