L’alimentation des moines Shaolin

Le régime du temple Shaolin

Les moines Shaolin sont des bouddhistes chinois qui pratiquent le Shaolin Kung Fu dans le temple. Réputés pour leurs compétences en arts martiaux, les moines suivent un style de vie profondément religieux et célibataire qui comprend un régime végétarien, souvent appelé le régime du temple de Shaolin. Le régime est conforme aux habitudes alimentaires recommandées par les experts en nutrition, y compris la Harvard School of Public Health. L’Académie de nutrition et de diététique dit que suivre un régime végétarien tel que celui des moines de Shaolin peut réduire votre risque de diabète, d’hypertension, de maladie cardiaque et de cancer.

Haricots pour le petit déjeuner

Selon Sifu Wang Bo, un moine Shaolin qui a vécu dans le temple de Shaolin depuis l’âge de 8 ans, le petit-déjeuner quotidien des moines consiste en une soupe connue sous le nom de Huit Trésors. La soupe contient huit types différents de haricots, de céréales et de noix: haricots rouges, pignons, noix, arachides, riz, aubépines, dattes rouges chinoises et millet. Ces ingrédients sont cuits dans de l’eau ordinaire. Les moines croient que manger la soupe tous les jours contribue à la longévité et la santé des organes.

Déjeuner lourd

Le déjeuner au temple de Shaolin est servi à 11h30 et se compose de tofu et de riz jumelé avec un mélange de cinq ou six différents types de légumes crus ou cuits. Les moines n’utilisent pas d’ail, de gingembre, d’oignons ou de tout type d’épices lorsqu’ils préparent leurs repas, croyant que les aliments épicés, chauds ou à forte odeur excitent l’émotion. L’eau et le thé ne sont pas servis avec les repas afin d’améliorer la digestion, dit Bo. Si vous essayez de reproduire un repas de style Shaolin à la maison, choisissez du riz brun pour plus de fibres et évitez de faire frire les légumes et le tofu en les faisant cuire à la vapeur ou en les faisant sauter avec un minimum d’huile.

Glucides au dîner

Les moines de Shaolin ont un dîner de nouilles et de pain riche en hydrates de carbone. Les nouilles les plus consommées en Chine sont le riz, le blé et les nouilles à l’amidon. Bo dit que le temple Shaolin sert typiquement du pain fait de farine de riz noir ou de farine de blé jaune. L’alcool sous quelque forme que ce soit est strictement interdit aux moines. Essayez de reproduire un dîner Shaolin avec 100% de nouilles entières et de pain de blé entier. Si vous ne consommez pas de gluten, recherchez du pain et des pâtes à base de farine de riz brun.

#Armand Florea #Wing Chun Bordeaux Kung Fu shaolin05
#Armand Florea #Wing Chun Bordeaux Kung Fu vegetarisme
#Armand Florea #Wing Chun Bordeaux Kung Fu moine shaolin

Moines guerriers de Shaolin

Le moine de Shaolin Shi Dejian a dit à Kung Fu Magazine.com qu’il y a une classe de moines qui sont autorisés à consommer des produits animaux comme la viande. Connus comme des moines guerriers Shaolin, ils s’entraînent dans les arts martiaux, mais ne font pas les vœux d’un moine bouddhiste et ne sont pas tenus d’être végétariens, dit Deijian. Lorsque la cuisine chinoise comprend de la viande, il est principalement en petites quantités pour améliorer la saveur du plat, pas servi en grandes portions comme point de mire. Choisissez de la volaille sans peau, du poisson, des crustacés et des morceaux maigres de bœuf et de porc.


 

L’histoire du temple de Shaolin

  • En 495, un moine indien nommé Batuo a fondé le temple de Shaolin sur la montagne Song dans le Henan. Il est devenu le premier chef de Shaolin où il a enseigné les arts martiaux.
  • Le temple de Shaolin a vécu 1400 ans de turbulences. Le temple a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises à cause des conflits politiques qui opposaient les moines. En 1928, le seigneur de guerre Shi Yousan avait incendié totalement Shaolin.
  • Pendant la Révolution culturelle (de 1966 à 1976), les Gardes rouges avaient détruit le temple et attaqué les moines.
  • La gloire internationale et l’entrée dans la légende. En 1989, un film de Hong Kong intitulé Shaolin Templeavec Jet Li a permis au temple d’atteindre une renommée internationale.
  • L’arrivée dans les affaires. En 1997, le temple de Shaolin fut la première compagnie qui était gérée par un monastère bouddhiste en Chine. Elle proposait des licences de sa marque.
  • Shi Yongxin (de 1999 jusqu’à aujourd’hui). En 16 ans, Shi Yongxin a ravivé l’ancienne médecine de Shaolin, construit des écoles d’art martial dans de nombreux pays. Et il envisage de créer un complexe hôtelier Kung-Fu et Shaolin en Australie pour une valeur de 300 millions de dollars. (traduction de l’article du New York Times)
Shaolin Armand Florea Bordeaux Kung Fu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.