La méditation Mi Tsung I Pai

La méditation sur l’instant présent

La pratique corporelle dans la méditation dans l'école Mi Tsung I Pas

"Cessons d’être spirituels, soyons vrais !"

La pratique de la méditation a de grandes vertus. Ces bienfaits sont évidents sur de multiples plans, mais comment se positionner sur une pratique si peu mesurable ?

Qu’est que la méditation dans l’école Mi Tsung ?
Dans cette école taoïste la méditation est unique à soi. 

Son chemin ne dépend ni d’une pratique, ni d’une méthode, ni d’une posture : “dites moi ce qu’il faut faire”. La méditation est une démarche intime et propre à chacun, par laquelle l’esprit, le corps, les perceptions et l’émotionnel se vide de toute fausse activité. Une belle vitalité apparait.   

Ici il existe donc une seule pratique : la méditation, personnelle et unique.

La progression de celle ci est basée sur trois précieux outils :

  • une dynamique insufflée par des collègues plus expérimentés(le groupe)  
  • les méthodes (le savoir faire
  • un compagnon de chemin qui ne peut se substituer à notre pratique (un guide).  

Ce trois aides ne seront jamais plus importantes que notre relation directe avec notre méditation qui est la pratique la plus intime de notre vie.

Cette approche de la méditation exige une vigilance joyeuse, pétillante. 

Juste observer, sans rien interpréter, ni traduire ni déformer … Naît alors un esprit qui est parfaitement calme, silencieux et ouvert au monde. 

“ L’écoute n’a qu’un seul but : permettre à l’autre de vider son cœur. Si vous pratiquez ainsi, la compassion sera toujours là. Si la conscience est là, je suis sûr que vous savez tous ici que la haine, la violence et la colère ne peuvent être neutralisées et guéries que par une seule substance : la compassion ”

Régularité : Méditer dès que possible. Méditer d’un geste aussi simple que prendre un café. Méditer pleinement, profondément chaque fois. Apprendre par notre propre observation. Méditer pour se poser en soi, dans sa maison intérieure. 
En arrêtant d’être “spirituel”, en étant juste vrai, tout devient beaucoup plus simple et plus clair.      

L’école Mi Tsung pratique la méditation de l’attention dilatée depuis 1400 ans.

La pratique corporelle dans la méditation

Un thème majeur dans la méditation de lattention dilatée est la connaissance de l’impermanence (Aniccha). Il existe un lien profond entre l’expérience de l’impermanence dans la méditation sur l’instant présent et le concept taoïste du Qi (Chi) tel qu’il est utilisé dans la médecine et les arts martiaux.

Dans un sens, ils abordent le même phénomène à partir de points de vue opposés, mais complémentaires.

  • Le premier versant c’est la méditation sur l’instant présent, où nous prêtons attention aux expériencesordinaires: images mentales, conversations internes, sensations corporelles physiques et émotionnelles… Les pensées et les sensations se composent en énergie fluide qui se dilate, se contracte, ondule et vibre. En d’autres termes, c’est le “Qi” !!
  • Le deuxième versant de la pratique, le Qi Gong commence par des exercices qui éveillent la cohérence corporelle, activent les énergies et leur circulation.

Les deux pratiques créent un ensemble complet et vivant, clair et équilibré. Nous gagnons en autonomie du regard sur la mécanique de notre esprit et sur la mécanique de notre propre corporalité.  

Le corps et l’esprit peuvent alors apparaître comme les expressions de notre perspicacité spirituelle la plus profonde.

Pour notre pratique quotidienne, la proposition est d’utiliser les pratiques corporelles unitaires, Tai Chi et le Qi Gong Mi Tsung, ainsi que le jeu martiale du Printemps Radieux (Wing Chun) pour enrichir notre méditation.

Un grand merci à Shinzen, à Shelly Young et à Elizabeth Reninger qui ont contribué de manière significative à cette enquête.


Avantages
On développe une meilleure conscience de nous-mêmes, une capacité d’adaptation plus juste. 


Une intelligence émotionnelle plus habile à l’écoute de soi et de l’autre


Un nouveau rapport face à notre santé physique et psychique. Nos mémoires rafraichies ayant gagné en aisance et confiance, on donne le meilleur de nous -mêmes dans nos vies personnelles et professionnelles.



On améliore nos capacités de concentration. On trouve d’avantage des solutions créatives.


Témoignages  

Marie : Je suis venue pour le plaisir. Tout au début d’un week-end je déguste tout le temps que j’ai devant moi. C’est ma façon de dilater le temps… de liberté ! 

Damien : Il y a aussi une dynamique. Le corps est bien présent dans la méditation.  ! Et cela me permet d’accéder à une sorte de saveur de la vie qui est évasive et de cultiver l’intérêt constamment.

Olivier : C’est comme une sorte de rendez-vous avec soi même. Après, cette démarche s’installe au quotidien.


 

Mathilde : Pour moi la notion du temps change durant cette pratique. Avec le savoir du Mi Tsung comme bagage j’ai eu l’occasion de me découvrir autrement, de m’explorer en quelque sorte et de me retrouver. Le calme ici est dynamique et apporte à mon week-end un sourire de plus.
Ça vaut la peine de se lever le matin pour ça !


 

Cyril : Je l’aperçois comme un mode  de vie en accord avec soi-même. C’est s’ écouter d’abord, puis suivre les propositions d’un prof ou de la vie. C’est aussi essayer d’utiliser chaque expérience quotidienne  pour améliorer cette qualité d’attention et la développer.

Delphine : Cela amène un bien profond et inattendu… ou un bien oublié. On le vit vraiment comme un temps pour soi. Se retrouver intérieurement ça m’aide à prendre la distance nécessaire pour mieux voir mes priorités.


 

Logistique

Dates : Samedi
Durée : 
90 min 
Horaire : 9h00-10h30
Pour : Accessible à tous
Capacité : Maximum 10 personnes

Lieu principal : Centre d’Animation Argonne, Nansouty, Saint-Genès  
Adresse : 1 Bis rue Lhérisson 33000 Bordeaux
Réserver :lien inscription
Mail : contact@internalwingchun.org
Tél : 06 29 97 47 09 

Laisser un commentaire