La calligraphie et l’art martial

Calligraphie et l'art martial

Je suis partiellement inspiré par le ”major Wes“ qui m’a envoyé une copie du livre sur le Kenpo discuté dans mon article sur la police japonaise Bartitsu . La traduction comprend les pages originales, écrites en chinois et en japonais ainsi que de nombreuses illustrations. Cependant, je ne vais pas parler des défis de décrire les arts martiaux ou d’autres mouvements dans l’écriture ou les images, qui est son propre sujet. Je veux explorer la pratique de l’écriture elle-même.

La similitude entre la calligraphie et les arts martiaux a été notée à travers l’histoire en Chine et au Japon.

La formation des samouraïs japonais incluait les arts aussi bien que le combat. Shodo, ou la voie de la calligraphie, est l’un des arts dans l’éducation traditionnelle japonaise. Voici un article court mais très instructif de l’Association des arts martiaux Shudokan: Budo et l’art de la calligraphie japonaise .

Comme l’explique l’article, l’énergie de l’artiste s’exprime à travers le pinceau comme un épéiste s’exprime à travers l’arme. Ils sont à la fois des expressions de l’esprit et visent à une perfection du mouvement corporel, de la prise d’un objet à l’exécution du mouvement avec le débit et la vitesse nécessaires pour atteindre le résultat. Une erreur dans la calligraphie et le rouleau doivent être jetés ; l’encre est noire et permanente. De même, une erreur dans un combat, et le samouraï mourra.

 

Une pratique diligente est requise pour le combat et l’écriture. Essayez d’améliorer votre écriture aujourd’hui. Vous devrez faire un peu d’écriture libre et ensuite regarder attentivement les lettres et les combinaisons de lettres qui sont illisibles ou inélégantes. Vous constaterez également que ce n’est pas simplement une question d’observation ou de compréhension de la faute – au lieu de cela, il faudra une page ou plus de la pratique répétée de cette lettre pour voir toute amélioration. Si vous ne faites pas attention à cette lettre tous les jours et continuez à la pratiquer, elle régressera de la manière habituelle que vous avez utilisée pour la faire. Bientôt, après une pratique diligente, vous n’aurez plus besoin d’y penser, car le nouveau lettrage sera votre façon naturelle de former la lettre gênante. Vous ne remarquerez peut-être même pas votre amélioration, mais quelqu’un d’autre pourrait vous féliciter pour votre écriture.

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne écriture ?

Vitesse :Vous pouvez faire de belles lettres lentement, mais vous n’obtiendrez pas vos idées au lecteur. Si vous essayez d’aller trop vite, il devient peu soigné et vous pourriez ne pas être capable de lire votre propre écriture, sans parler de l’utiliser pour la communication.

Précision :Votre lettrage devrait être cohérent et votre main devrait faire ce que vous lui commandez.

Lisibilité :Le but de l’écriture est que les idées soient lues dans le futur, que ce soit par vous ou par d’autres. Si votre écriture est si unique, minuscule ou désordonnée qu’un lecteur ne peut pas comprendre, cela n’a pas d’importance.

Élégance :Simplement être rapide et lisible ne suffit pas pour l’art de la calligraphie. Rendre chaque partie d’un document belle est un objectif plus élevé qui transforme le pratique en artistique.

Pensez à la façon dont votre écriture reflète qui vous êtes. Ensuite, appliquez-le à votre pratique de combat de la même manière.

Laisser un commentaire